Résister, espérer, inventer : un autre monde est possible! Le Forum mondial théologie et libération à Montréal, 8-13 août 2016

affiche bonne petit 2 email-1 - Croped cropedLa septième édition du Forum mondial théologie et libération  (FMTL) aura lieu à Montréal, du 8 au 13 aout 2016, dans le cadre du Forum social mondial (FSM). Il se déroulera en deux volets :

  • les 8 et 13 août, deux journées exclusivement FMTL, au Collège Brébeuf ;
  • du 9 au 12 août, une programmation FMTL fortement intégrée dans la programmation globale du FSM, sur les lieux même du FSM et ouverte au public de ce grand rassemblement.

L’événement est organisé conjointement par le Forum Mondial Théologie et Libération et par le Réseau Œcuménique Justice, Écologie et Paix (ROJEP, rojep.org).

Qu’est-ce que c’est ?

Imaginez : des théologiennes et théologiens et des gens de terrain, engagés dans des pratiques de libération, venus de divers continents, rencontrant les gens d’ici qui espèrent et inventent un autre monde possible, plus que jamais nécessaire ! De quoi ce monde serait-il fait? Quelles pratiques d’ici et d’ailleurs l’annoncent déjà ? Comment les luttes et les chantiers d’ici et d’ailleurs convergent-ils ? Comment cette mouvance sociopolitique et spirituelle nous invite-t-elle à penser et à agir autrement ? Parmi les thèmes abordés :

  • Luttes autochtones, leurs enjeux spirituels et politiques, entre réconciliation et justice ;
  • Voix des femmes, dans la société et dans les religions ;
  • Terre, territoire, dépossession et mobilisation ;
  • Migrations, justice  et paix : comment faire échec à l’exclusion ?
  • Lectures spirituelles et théologiques de la crise écologique ;
  • La rencontre interreligieuse pour lutter contre la violence religieuse ;
  • Spiritualités engagées pour la justice ;
  • Solidarité internationale ;
  • Décoloniser nos pratiques, nos mémoires, nos croyances, nos théologies ;
  • Présent et avenir des théologies dans une perspective de libération, à travers les continents.

À chaque FMTL, ce sont des gens engagés dans diverses pratiques et dans diverses analyses explorant les thèmes de la libération, de la justice, de l’écologie, de la paix et de la solidarité. Les chantiers sont multiples et les contextes différents. Pourtant, tous ces gens découvrent ensemble de quelles manières leurs praxis convergent, s’éclairent et s’enrichissent mutuellement.

Pourquoi participer ?

Pour découvrir comment vos terrains d’action et de réflexion convergent avec ceux d’ailleurs ;

Pour vivre un événement de théologie solidaire et planétaire, au cœur des mouvements civils de solidarité réunis au FSM ;

Pour rencontrer des personnes engagées intellectuellement, spirituellement et concrètement pour la justice, venant de tous les continents.

Comment participer ?

Vous devez faire deux inscriptions :

Des chambres sont disponibles à prix modique au Collège Brébeuf, en occupation simple ou double. Faites vite !

Pour informations : https://www.rojep.org/fmtl-montreal-2016/

1 commentaire sur “Résister, espérer, inventer : un autre monde est possible! Le Forum mondial théologie et libération à Montréal, 8-13 août 2016

  1. Ping : Maria Smith

Les commentaires sont fermés.