Le territoire et nous, 3e partie: Un regard à transformer

Le Groupe de théologie contextuelle québécoise (GTCQ), membre du ROJeP, poursuit sa réflexion théologique liée au territoire et nous offre la troisième partie de la série « Le territoire et nous ». En voici un extrait:

« Depuis les origines, le territoire a nourri, provoqué et enchanté l’imaginaire québécois. Célébré par les poètes, aménagé par les bâtisseurs du pays, admiré par les voyageurs d’ici et d’ailleurs, il se débat aujourd’hui devant les assauts et les déséquilibres qu’on lui fait subir. Une distance et même une rupture risque de se créer entre le territoire et nous. Le regard que nous portons sur lui est brouillé, teinté de convoitise chez les uns, embué d’inquiétude pour les autres.

Dans les pages qui suivent, nous espérons contribuer à clarifier ce regard en vue de redresser notre rapport au territoire. Nos propos s’inscrivent dans la foulée de la réflexion entreprise par le Groupe de théologie contextuelle québécoise (GTCQ) en ce qui a trait à la mise en valeur des ressources non-renouvelables du sous-sol québécois. Deux textes ont été produits à ce jour, l’un donnant une vue d’ensemble des problèmes de divers ordres soulevés par quelques situations litigieuses typiques, et l’autre faisant état des positions bien concrètes en présence ainsi que des visions ou logiques paraissant sous-tendre ces positions. »

Pour télécharger le document en entier: Le territoire et nous 3e partie_GTCQ_Juin 2014.

Pour consulter les 1ère et 2e parties: Le territoire et nous, 1ère partie / Le territoire et nous, 2e partie.

Légende de la peinture: Scène d’hiver dans les Laurentides, Cornelius David Krieghoff (1815-1872, Pays-Bas).