Journée de formation annuelle du ROJEP


Détails de l'événement

  • Date:
  • Organisé par ROJEP

Thème : La transition juste, visions de résilience

Organisée par Guy Côté et Alice Chipot

L’urgence de la transition vers un monde écoresponsable est de plus en plus largement reconnue. Nous sommes tous et toutes à risque sur la planète. Cela dit, cette menace ne s’exercera pas de la même façon pour tous, ni avec la même amplitude. De nombreuses ruptures d’équité sont en place au niveau des situations géographiques, des écarts de revenu collectif et individuel, des accès inégaux aux ressources et moyens d’adaptation. Toutes choses qui divisent les communautés et fragilisent notre capacité à être solidaires. Mieux comprendre ces phénomènes et développer une culture de la résilience deviennent des conditions indispensables pour faire face avec sagesse et agilité aux défis de société qui s’annoncent.

La démarche proposée par le ROJEP se divisera en deux temps. Le 19 février, une rencontre par Zoom visera à réfléchir sur les exigences de la solidarité en ce temps de crise. On examinera particulièrement le choix entre un objectif de développement durable et une orientation vers la décroissance de la production et de la consommation pour favoriser une transition juste.

Le 29 avril – vous pouvez déjà réserver cette date? – cette réflexion sera suivie d’une démarche de discernement et d’orientation visant à inscrire nos pratiques communautaires et institutionnelles dans une plus grande cohérence avec les exigences de la justice climatique ainsi qu’avec nos valeurs humaines et spirituelles.

👉Pour vous inscrire cliquez sur ce lien : https://forms.gle/RkTveDmX9AivNWgr5
👉Date limite d’inscription: Mercredi 16 février 2022, 17h
👉Un lien Zoom sera envoyé le jeudi 17 février 2022

Quelques mots sur les conférenciers

Jacques Nzumbu : Les industries minières et la transition juste

Jacques Nzumbu, jésuite du Gesù, à Montréal, est diplômé en droit, en politique, en économie, en sciences sociales et gestion, en affaires internationales, ainsi qu’en théologie et en philosophie. Il est spécialiste de la question minière. Dans le cadre de sa recherche doctorale, il mène une réflexion critique sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises minières au Congo. Il s’intéresse particulièrement aux paradoxes et aux conflits entourant l’extraction et l’exploitation des minerais stratégiques tels que le cobalt, le lithium et le cuivre dans le contexte de la transition énergétique. Ses recherches portent notamment sur le développement de technologies énergétiques propres dans la production des batteries rechargeables.

Yves-Marie Abraham : Développement durable ou décroissance conviviale?

Yves-Marie Abraham est professeur au Département du management à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir codirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié l’an dernier chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013. Yves-Marie Abraham est également membre du collectif de recherche indépendant « Polémos décroissance ».

Suggestions de références préliminaires

Sur l’industrie minière : https://miningwatch.ca/fr/publications/2021/11/22/r-sum-du-rapport-cartographier-la-mobilisation-des-collectivit-s-face-aux

Entrevue Stéphan Bureau et Yves-Marie Abraham : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/bien-entendu/segments/entrevue/358406/post-croissance-economique-yves-marie-abraham